Avec sa splendide caldeira et ses panoramas uniques sur la mer bleue azur, Santorin attise les foules et on ne peut vraiment pas lui en vouloir.
Car aucune photo ne peut vraiment lui rendre hommage, cette île volcanique magique mérite qu’on la visite au moins une fois dans sa vie.
Si l’on ne peut aller à Santorin sans visiter l’iconique village d’Oia, l’archipel de Santorin recèle bien des secrets que l’on a hâte de vous partager. Entre adresses incontournables et spots confidentiels, on vous embarque pour 3 jours à la découverte de la perle des Cyclades.
Il faut être matinal pour découvrir le village le plus célèbre de l’archipel dans les meilleures conditions. Entre églises aux dômes bleus et moulins à vent sur la mer, Oia c’est la vraie carte postale des Cyclades.
On commence l’exploration du village au niveau de la Saint Georgios Oia Holy Orthodox Church (près du Canaves Oia Suites) et on longe la caldeira et ses panoramas splendides en remontant jusqu’au château d’Oia. C’est de celui-ci que l’on a de superbes vues sur le village blanc et ses moulins au-dessus de la mer. Si comme nous, vous avez une passion pour les jolies portes bleues et les décors cycladiques, arrêtez-vous à la Galanopoulos Art Gallery pour admirer les photographies célébrant l’architecture des Cyclades et pourquoi pas repartir avec un tableau.
Il fait bon prendre le temps de se perdre dans les ruelles d’Oia et s’arrêter pourquoi pas pour prendre un verre au Meteor Café ou chez Vitrin.
Il est temps de descendre les 300 marches qui serpentent le long de la roche rouge pour rejoindre le port d’Amoudi. Dans ce port pittoresque, le poisson est fraîchement pêché et les tables sont alignées au bord de l’eau. On aime le Dimitris, une taverne traditionnelle planquée tout au bout du port, où l’on choisit son poisson en cuisine. Un déjeuner de rêve avec le clapotis des vagues.
Pour échapper à l'agitation touristique et découvrir le charme authentique de Santorin, on rejoint en 25 minutes de voiture les villages de Megalochori puis Pyrgos. On y trouve de jolies églises orthodoxes aux dômes bleus, des maisons traditionnelles blanchies à la chaux, des portes colorées et de jolies cours intérieures. C’est en prenant le temps de se perdre dans les ruelles des villages que l’on peut s’imprégner de leur atmosphère charmante et découvrir des coins cachés.
On revient au village d’Oia pour le mythique coucher de soleil, réputé comme le plus beau de l’île mais aussi le plus couru. Les plus motivés se placeront au moins deux heures avant en haut du château pour voir le soleil s’embraser au-dessus de la mer et colorer de mille couleurs le village blanc et ses moulins.
Ou, pour éviter le coude à coude, on déambule le long de la caldeira pour apprécier les changements de couleurs depuis plusieurs points de vue et on rejoint le château à l’heure du coucher du soleil. La foule se dissipe dès que le soleil disparaît et on peut encore apprécier les belles couleurs dans le ciel et la lumière bleue qui enveloppe progressivement le ciel avant l’obscurité.
Si l’on souhaite éviter la cohue du soir à Oia, on peut aussi rester dîner à Pyrgos, à la délicieuse taverne Kallisti.
S’il n’est pas facile de trouver une bonne adresse le long de la caldeira à Oia, La Skala est une bonne taverne traditionnelle de poissons qui se distingue par sa charmante terrasse arborée, ses plats savoureux, son service agréable et sa vue sur la caldeira pour les plus chanceux. Réserver, surtout pour la vue mer.
Plus au calme, le trajet allant d’Imerovigli à Fira est notre préféré. Il offre de magnifiques points de vue au calme sur la caldeira et est ponctué de nombreuses belles adresses où il fait bon s’arrêter.
On commence la promenade à Imerovigli pour tout d’abord rejoindre le Rocher de Skaros, une formation rocheuse emblématique qui se détache sur la mer Égée.
Pour découvrir ses vues exceptionnelles sur la caldeira, le Rocher de Skaros se mérite. Équipés de bonnes chaussures et d’eau, l’ascension du Rocher de Skaros promet des vues uniques et la découverte d’une chapelle blanche cachée. Ce lieu est également un très bon spot pour le coucher de soleil à Santorin.
La récompense ultime après avoir monté et descendu des escaliers ? Prendre un verre sur la terrasse du Rocca Nera, un très bel hôtel-restaurant avec une vue imprenable sur la mer et le rocher de Skaros.
L’agréable sentier côtier qui longe la caldeira d’Imerovigli à Fira offre des vues magnifiques sur la mer Égée et les falaises spectaculaires de Santorin. D’églises pittoresques en boutique-hôtels de charme, la balade est particulièrement agréable et photogénique. Coup de cœur pour le village de Firostefani et ses vues exceptionnelles sur le bleu infini de la mer.
Café-restaurant le jour, spot parfait pour l’apéro au coucher du soleil et cinéma en plein air le soir, le Volkan on the Rocks est l’adresse branchée dans ce coin de la caldeira. Le lieu est joli et agréable, et les vues sur la caldeira et le volcan spectaculaires.
Si la ville de Fira, capitale de l’île, était originellement la plus connue, elle est aujourd’hui la plateforme du tourisme de l’île et il n’y a plus grand-chose à voir, si ce n’est que pour faire du shopping ou acheter des billets de ferries. On peut néanmoins pousser la balade jusqu’au centre-ville avant de faire demi-tour pour remonter la caldeira et voir progressivement le ciel changer de couleur
Une cuisine grecque savoureuse et quelques tables en terrasse offrant une vue sur la caldeira, l’Aegan Restaurant une belle adresse pour terminer la journée en dînant face au coucher de soleil. En somme, un agréable restaurant pour le coucher de soleil à Santorin. Réservation impérative.
Le Bar To Navagio est le lieu idéal pour sortir : des bons cocktails, une ambiance détendue, des lumières tamisées et une vue sur la caldeira.
La plus spectaculaire des îles grecques ne fait décidément rien comme les autres. Ici pas de sable blanc mais des plages aux sables colorés d’origine volcanique. On commence la découverte des plages du sud de l’île par la plus connue, Red Beach et ses falaises rouges spectaculaires qui se jettent dans une eau cristalline.
Plus confidentielle, la plage Vlyxada mérite une visite pour ses impressionnantes formations rocheuses et son sable gris clair.
La plage de Périssa, son sable noir et ses eaux transparentes invitent à la baignade avec vue sur les montagnes environnantes.
En plein milieu des terres, dans le village d’Exo Gonia, se cache le meilleur restaurant de Santorin : Metaxi Mas. Cuisine grecque authentique, ingrédients locaux, accueil chaleureux et terrasse avec vue sur la campagne environnante et la mer Egée, en ont fait la référence gastronomique de l’île. Une bonne adresse également pour dîner au moment du coucher de soleil. Réservation obligatoire à toute heure de la journée.
Il y a fort à parier que vous croiserez peu de visiteurs dans la ville d’Emporio. Ce petit trésor d’architecture a été totalement oublié des circuits touristiques pour notre plus grand plaisir. Après s’être garés près de la Panagia Mesani, l'église principale, on s’engouffre dans les ruelles grimpant au Venetian Castle. Un joli bazar de maisons blanches et beige entremêlées d’escaliers et de tunnels dans lequel il fait bon flâner. Emporio est un véritable coin de paradis pour les amoureux de calme, d’architecture et de photographie.
Du fait de ses sols volcaniques riches en minéraux, combinés à un climat méditerranéen chaud et sec, l’île de Santorin est connue pour son terroir exceptionnel et réputée pour ses vins. Parmi les nombreux vignobles présents sur l’île, on aime Venetsanos qui a l’avantage de disposer de superbes terrasses avec vue sur la mer. On peut ainsi faire une dégustation ou goûter aux vignobles de la région avec une vue spectaculaire sur la caldeira au moment du coucher de soleil.
C’est l’une de nos adresses préférées sur l’île. Ici on ne vient pas pour la vue mais pour déguster une excellente cuisine authentique à base de produits frais. La taverne Anogi en plein cœur du village d’Imerovigli est une référence auprès des locaux, aussi la réservation est indispensable. S’il n’y a plus de table, on peut toujours aller chez son voisin MamaLena, une bonne adresse également.
- Un must de Santorin : faire la randonnée de 3 heures (10 kilomètres) de Fira à Oia pour être seul face à la caldeira et déjeuner en chemin chez Steki Tou Nikou, un délicieux restaurant avec une vue mer incroyable.
- Visiter le site archéologique d’Akrotiri.
- Faire une excursion en bateau pour nager dans les eaux chaudes du volcan.
- Réserver une journée farniente au Roccabella pour profiter de ses piscines avec vue sur la caldeira.
- Partir explorer d’autres îles voisines dans les Cyclades comme la secrète et sauvage Folegandros ou la belle Milos.
Le chic Imerovigli : C’est notre village secret pour avoir la vue sur la caldeira en évitant la foule et les prix démesurés d’Oia. On craque totalement pour ce petit village placé au milieu des deux villages les plus touristiques (Oia et Fira) et qui offre de très belles vues sur cette formation géologique spectaculaire. Imerovigli est moins fréquenté, les prix sont plus acceptables et on peut explorer facilement à pied les villages d’Imerovigli, Firostefani et Fira.
Côté bonnes adresses, le Phaos Santorini Suites offre un bon rapport qualité-prix avec une vue mer mais pas sur la caldeira que l’on rejoint en seulement trois minutes à pied. Pour les occasions spéciales, on adore le Honeymoon Petra Villas et ses panoramas splendides sur la mer, ainsi que le Rocabella, un 5 étoiles avec trois grandes piscines dont une à débordement avec vue sur la caldeira.
La paisible Périssa : tout au sud de l’île, ce petit village au calme offre une vue sur la montagne et une jolie plage de sable noir. On y a déniché une pépite, le Spiros et Hiroko Hotel, un joli hôtel cycladique avec une piscine qui donne vue sur la montagne. Le meilleur rapport qualité-prix de l’île avec l’accueil chaleureux de Spiros en prime, qui aime confier aux visiteurs ses coins secrets. Plus isolé, il faudra compter 45 minutes pour rejoindre le village d’Oia.
La charmante Pyrgos : cette petite ville plutôt centrale voit fleurir des jolies offres de logement comme le Kastro Mansion.
Le célèbre village d’Oia : Si l’on souhaite absolument loger à Oia, pour une occasion spéciale ou pour se faire plaisir, nos hôtels préférés du village le plus connu de l’île sont le Andronis Luxury Suites et Boutique Hotel, ainsi que Canaves Oia Suites et Hotel.
CE QU’ON AIME LE PLUS : La géologie spectaculaire de l’île qui nous régale de panoramas splendides sur la mer et la caldeira.
QUAND PARTIR A SANTORIN ? Entre mai et octobre. Pour se baigner, entre juin et mi-septembre.
COMBIEN DE JOURS A SANTORIN ? 3 à 5 jours pour avoir le temps de sortir des sentiers battus.
COMMENT SE DEPLACER ? Idéalement en voiture. La compagnie Trust Rent a car offre un bon rapport qualité-prix et vous livre le véhicule là où vous le souhaitez (hôtel, aéroport, port…). Il existe aussi un service de bus.
DANS MA VALISE : Une veste pour le soir en raison du meltem (vent) et des baskets.
COMMENT ALLER A SANTORIN ? En avion, il y a des vols directs Transavia pour Santorin depuis Paris, Lyon et Nantes. Il est également possible d’atterrir à Athènes et de prendre un ferry depuis le port du Pirée (6 heures de traversée).
Si vous arrivez en bateau d’une autre île dans les Cyclades, l’arrivée est bien plus majestueuse en ferry qu’en catamaran ou hydroglisseur (et moins chère).
L’ASTUCE EN PLUS : Réserver son logement bien en avance pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Plus on est proche de la caldeira, plus les prix augmentent aussi bien pour les hôtels que les restaurants.
Phaos Santorini Suites
A partir de 100€ la nuit (basse saison) et 200€ (haute saison)
Imerovigli
Honeymoon Petra Villas
A partir de 300€ la nuit
Imerovigli
https://www.honeymoonpetra.com/
Rocabella Santorini Hotel
A partir de 180€ la nuit (basse saison) et 400€ (haute saison)
Imerovigli
https://www.rocabella-hotel-santorini.com/
Spiros & Hiroko Hotel
A partir de 74€ la nuit (basse saison) et 94€ (haute saison)
Perissa
Kastro Mansion
A partir de 118€ la nuit
Pyrgos
Andronis Boutique Hotel
A partir de 550€ la nuit (basse saison) et 1000€ (haute saison)
Oia
Canaves Oia Boutique Hotel
A partir de 450€ la nuit (basse saison) et 1100€ (haute saison)
Oia
Metaxi Mas
Réservation impérative
Exo Gonia
Anogi
Réservation impérative
Imerovigli
MamaLena
Imerovigli
Steki Tou Nikou
Epar.Od. Firon-Ias
Dimitris Ammoudi Taverna
Port d’Ammoudi
Kallisti
PyrgosKallistis
Volkan on the Rocks
Firostefani
La Skala
Oia
Aegan Restaurant
Imerovigli
Meteor Café
Oia
Vitrin
Oia
Bar To Navagio
Imerovigli
Rocca Nera Restaurant Santorini
Imerovigli
Le Venetsanos
Caldeira de Megalochori
Galanopoulos Art Gallery
Oia
Site archéologique d’Akrotiri
Akrotiri
Pour réussir vos prochaines vacances
Inscrivez-vous !
Envie de révéler vos spots cachés à vos amis ?
Phaos Santorini Suites
A partir de 100€ la nuit (basse saison) et 200€ (haute saison)
Imerovigli
Honeymoon Petra Villas
A partir de 300€ la nuit
Imerovigli
https://www.honeymoonpetra.com/
Rocabella Santorini Hotel
A partir de 180€ la nuit (basse saison) et 400€ (haute saison)
Imerovigli
https://www.rocabella-hotel-santorini.com/
Spiros & Hiroko Hotel
A partir de 74€ la nuit (basse saison) et 94€ (haute saison)
Perissa
Kastro Mansion
A partir de 118€ la nuit
Pyrgos
Andronis Boutique Hotel
A partir de 550€ la nuit (basse saison) et 1000€ (haute saison)
Oia
Canaves Oia Boutique Hotel
A partir de 450€ la nuit (basse saison) et 1100€ (haute saison)
Oia
Metaxi Mas
Réservation impérative
Exo Gonia
Anogi
Réservation impérative
Imerovigli
MamaLena
Imerovigli
Steki Tou Nikou
Epar.Od. Firon-Ias
Dimitris Ammoudi Taverna
Port d’Ammoudi
Kallisti
PyrgosKallistis
Volkan on the Rocks
Firostefani
La Skala
Oia
Aegan Restaurant
Imerovigli
Meteor Café
Oia
Vitrin
Oia
Bar To Navagio
Imerovigli
Rocca Nera Restaurant Santorini
Imerovigli
Le Venetsanos
Caldeira de Megalochori
Galanopoulos Art Gallery
Oia
Site archéologique d’Akrotiri
Akrotiri