Des pancakes bien fluffy et des avocado toast avec option sans gluten, le Friedman’s est une valeur sûre pour bien démarrer la journée.
Vingt-cinq minutes de marche et nous voici arrivés à Greenwich Village. Connu pour ses maisons et immeubles en brique rouge où ont été tournées des séries culte, on commence la visite en descendant la charmante Bleeker Street où se côtoient les boutiques de créateur et de design. C’est au numéro 66 de Perry Street que vous pourrez découvrir la façade de l’appartement de Carrie Bradshow dans Sex & The City.
Une adresse charmante se situe au bout de cette rue : le Sogno Toscano Market & Wine Bar, une épicerie italienne pour déguster des spécialités du matin au soir dans un cadre raffiné.
Direction ensuite vers le numéro 90 de Bedford Street pour lever les yeux vers le bâtiment en haut duquel se trouve l’appartement de la série Friends. Terminez la visite de Greenwich Village au Washington Square Park où les artistes côtoient les joueurs d’échec.
Chez Tacombi, la décoration du lieu semble vous téléporter tout droit dans un marché traditionnel au Mexique. Des aguas frescas aux tacos de carnitas, en passant par les esquites, ces verres de maïs traditionnels, rien n’est laissé au hasard pour vous faire voyager et vous donner l’impression d’avoir atterri au Mexique.
Il vous suffira de dix minutes à pied pour rejoindre le quartier de Soho connu pour ses boutiques chics. Parcourez Prince Street jusqu’à Nolita, un quartier haut de gamme avec des boutiques de créateur et des cafés tendance.
Pour prendre le pouls du quartier, commencez par l’esplanade où se situe le Mémorial du 11 septembre. Dans ce lieu chargé d’émotion, deux fontaines avec les noms des victimes ont été construites à l’ancien emplacement des Twin Towers. La majestueuse structure qui étend ses ailes tel un oiseau blanc est la nouvelle gare Oculus au design futuriste. Sa visite est à la fois impressionnante et apaisante.
Une visite du quartier financier passe obligatoirement par Wall Street, rendez-vous au numéro 11 pour voir la Bourse de New York (New York Stock Exchange). Vous pourrez y voir The Fearless Girl défiant la Bourse.
Si vous souhaitez voir le Musée National du 11 septembre, il est conseillé de réserver vos billets et d’arriver au plus tard à 15h. Et pour visiter le One World Observatory, la plus haute tour de New York, l’idéal est d’y aller 1h30 avant le coucher du soleil.
Aux beaux jours, mêlez-vous aux locaux qui sortent du bureau entre collègues pour aller boire une bière à l’Oculus Beer Garden. Ambiance détendue avec vue sur la gare Oculus et sur un mural de Street Art.
Direction le Lower East Side. Kat’z Delicatessen est une véritable institution à New York. Préparés à la commande devant vos yeux, les sandwichs sont très généreusement garnis de pastrami. Les serveurs n’hésitent pas à vous faire goûter la viande avant de vous servir et les sandwichs sont si copieux que vous pourrez choisir de le manger à deux.
Attention adresse insolite : non loin de là se cache l’un des derniers Speakeasy, comprenez bar caché de l’époque de la prohibition. La devanture peu avenante du numéro 102 de Norfolk Street ne laisse en rien présager la présence d’un bar. Suivez les indications « Lower Manhattan Toy Company » et rentrez dans ce passage un brin effrayant. Il vous faudra descendre les escaliers, prendre un tunnel délabré et pousser la porte pour découvrir un bar encore dans son jus, The Back Room. C’est dans une ambiance feutrée que les cocktails sont servis dans des tasses de thé, comme à l’époque.
Dans la famille des incontournables culinaires, il y a les Donuts de Krispy Kreme. Ils doivent leur réputation à leur moelleux incomparable, leur glaçage parfait et leur goût pas trop sucré. Ils sont encore meilleurs quand ils sont chauds.
Si vous souhaitez voir le SUMMIT One Vanderbilt avant qu’il ne soit bondé de monde (c’est-à-dire dès 9h30), il vous faudra être matinal et réserver à 9h, le 1er créneau de la journée. Ouvert fin 2021, les vues sur Manhattan et les expériences du SUMMIT sont uniques.
La sortie du SUMMIT se fait dans la mythique gare Grand Central Terminal. Bien plus qu’une gare, elle prend des airs de musée tellement elle semble s’être figée dans les années 1900.
Pour voir la ville sous une autre perspective, embarquez pour une croisière d’1h30 à bord des Circle Line Sightseeing Cruises. Au fil de l’eau, vous découvrirez autrement les buildings new-yorkais et la Statue de la Liberté. Et pour une promenade insolite en kayak, le Manhattan Kayak Company est à deux pas d’ici.
En 10 minutes à pied, rejoignez le quartier réputé pour son choix large de bons restaurants : Hell’s Kitchen. On a craqué sur Añejo et sa jolie déco, un restaurant mexicain ouvert par un ancien de Top Chef US, et qui propose une cuisine savoureuse et raffinée.
Cet immeuble insolite en forme de triangle est l’un des symboles de New York, ne manquez pas d’aller le voir et de vous installer dans Madison Square pour l’observer sous toutes ses coutures.
Véritable icône de New York, l’Empire State Building n’est pas aussi haut que tous les nouveaux observatoires mais sa position centrale lui confère une vue époustouflante sur New York. L’idéal est d’arriver quand il fait encore jour et d’attendre le coucher de soleil pour voir également Manhattan de nuit.
C’est dans l’incontournable quartier de Hell’s Kitchen que l’on trouve l’un des meilleurs thaïlandais de la ville : Pure Thaï Cookhouse. On y sert une délicieuse cuisine thaïlandaise authentique avec le sourire dans un joli local à peine plus grand qu’un couloir. Un sans-faute.
Le Refinery Rooftop est un bar cosy où les new-yorkais se rendent à la sortie du bureau. La terrasse chic avec ses canapés moelleux offre une vue imprenable sur l’Empire State Building. Ambiance détendue dans un cadre industriel.
A en voir la file d’attente, vous n’aurez pas de doute d’être devant l’une des adresses de bagels préférée des new-yorkais : Liberty Bagel’s. Mais ne vous découragez pas, le service est bien rôdé et la file avance très vite. Pain maison moelleux, grande variété de pains dont leur célèbre bagel aux couleurs de l’arc en ciel et une multitude de crèmes et garnitures. Faites votre choix et régalez-vous.
Passé d’ancien quartier mal famé à quartier de référence du street art, Bushwick attire des artistes du monde entier et avec eux une floraison de nouvelles adresses branchées : friperies, galeries d’art, librairies, bars et restaurants … C’est le moment de découvrir ce quartier en pleine mutation. Pour le visiter et découvrir ses graffitis, descendez à la station de métro « Jefferson Street » et prenez la Troutman Street jusqu’au Buschwick Collective. Redescendez Troutman Street jusqu’à Irving Avenue et rejoignez Grotton Street. La visite se termine au bout de cette rue devant une adresse vite devenue iconique dans le quartier : Roberta’s.
Roberta’s c’est une pizzeria pas tout à fait comme les autres. Avec son potager sur le toit, les pizzas sont garnies d’ingrédients de la plus grande fraîcheur. Si bien que Roberta’s s’est rapidement imposée comme la pizzeria préférée des locaux. Rançon de la gloire, il faut parfois attendre jusqu’à 2h30 pour avoir une table ! Pour éviter cela, arrivez en début de service à midi ou prenez la pizza à emporter.
A côté de Bushwick, Williamsburg est le quartier qui monte à New York et où sont venus vivre les hipsters et les bobos. Les garages et usines d’autrefois ont été réhabilités en bars et restaurants branchés, boutiques vintages et même un Apple Store a été installé dans un ancien entrepôt. Ici, peu de touristes, vous croiserez essentiellement des locaux. Le meilleur moyen de s’imprégner de l’ambiance cool et authentique du quartier est de flâner. Parmi les immanquables du quartier : la fresque du boxeur Mohamed Ali située à l’angle de Bedford Avenue et de North 5th Street, et la « Mona Lisa of Williamsburg » peinte sur un immeuble de 4 étages sur Broadway Avenue. Faites une pause au Parc Domino, une ancienne raffinerie de sucre devenu espace vert, avec vue sur l’Hudson et la skyline.
Le plus haut rooftop de Brooklyn, le Westlight de l’Hôtel William Vale, offre avec sa vue à 360° l’une des vues les plus incroyables sur Manhattan. Ouvert dès l’après-midi, ce spot est idéal pour prendre un verre face à la skyline.
Cinq Feuilles (Five Leaves) et Chez Juliette sont deux restaurants super courus par les locaux pour leur brunch. Obtenir une table pour dîner le soir est généralement plus simple. Il est aussi possible de réserver certains jours. Cadre agréable et branché avec une cuisine fraîche de saison.
JOUR 7 - LES VISITES INSOLITES A FAIRE A NEW YORK
Il y a tant de choses à faire à New York que nous vous conseillons de consacrer cette dernière journée à ce qui vous fait le plus envie dans cette liste :
- Assister à une messe à Harlem (uniquement le dimanche) à la St. Charles Borromeo Church ou à la Friendship Baptist Church et déjeuner au célèbre club de jazz, le Cotton Club.
- S’il y en a un pendant votre séjour, voir un match de la NBA au Madison Square Garden ou un match de baseball des Yankees dans le Bronx. Ambiance garantie.
- Passer la soirée dans un club de jazz réputé comme Birdland ou Blue Note.
- Survoler New York en téléphérique pour aller à Roosevelt Island. Le départ se fait à Tramway Plaza, située au croisement de la 2ème Avenue et des 59 et 60ème rues de Manhattan.
- Faire du kayak avec vue sur les gratte-ciel chez Manhattan Kayak Company.
- Aller à Coney Island, la plage de Brooklyn avec son parc d’attractions.
- Plus classique mais à visiter aussi : le MET et le Musée Américain d'Histoire Naturelle.
QUAND PARTIR ? Toutes les saisons : le printemps et l’été pour profiter des longues journées et des rooftops, l’automne pour ses couleurs et Halloween, l’hiver pour voir la ville sous la neige et décorée pour Noël.
DUREE RECOMMANDEE : Minimum 5 jours sur place, 7 jours est une durée idéale. Au-delà, vous pourrez prendre votre temps et faire plus de visites.
DANS MA VALISE : Le passeport (valable 6 mois après la date de retour) et l’ESTA (le document officiel autorisant à rentrer sur le territoire américain), à demander avant le départ.
Le pass sanitaire est toujours obligatoire (2 doses).
Un adaptateur fiche plate et bien-sûr, une bonne paire de baskets pour marcher.
COMMENT ? Au départ de Paris, vol direct de 8h jusqu’à l’aéroport de JFK sur Air France, Delta Airlines, Virgin, British Airways… United Airlines et le low cost Fly French Bee vont à l’aéroport de Newark.
Pour rejoindre Manhattan depuis JFK, vous pouvez prendre le AirTrain (suivre les panneaux) jusqu’au métro. Il dessert 2 stations de métro : prendre Jamaica pour aller à Midtown et Howard Beach pour aller à Brooklyn. Pour le taxi, compter environ 60$. Depuis Newark, le taxi coûte environ 80$ et il existe une navette (à réserver en avance) qui coûte 20$ par personne.
Pour vous déplacer, la carte de métro illimitée « unlimited ride » coûte 33 dollars et est valable 7 jours.
Il y a du wifi gratuit dans les restaurants et même dans certains quartiers comme Times Square. Téléchargez les cartes de Google Maps.
Au restaurant, il faut ajouter la taxe (8,875%) et le pourboire (20%).
Ce planning est basé sur une journée de printemps, vérifiez l’heure du coucher de soleil au moment de votre visite.
Friedman's Herald Square
Ouvert de 8h30 à 21h
132 W 31st St, New York
Sogno Toscano Market & Wine Bar
Ouvert de 8h30 à 22h
17 Perry St, New York
Tacombi
Ouvert de 11h à 23h
255 Bleecker St, New York
Ouvert de 12h à 23h
668 10th Ave, New York
Ouvert de 12h à 22h
766 9th Ave #2, New York
Ouvert de 12h à 22h
261 Moore St, Brooklyn
Cinq Feuilles
Ouvert de 8h à 23h
18 Bedford Ave, Brooklyn
Juliette
Ouvert de 12h à 22h
135 N 5th St, Brooklyn
Katz's Delicatessen
Ouvert de 8h à 23h
205 E Houston St, New York
Liberty Bagels
Ouvert de 6h à 17h
260 W 35th St, New York
Cotton Club
Fermé mardi et mercredi
656 W 125th St, New York
Krispy Kreme
Ouvert de 6h à 22h
994 6th Ave, New York
Oculus Beer Garden
Ouvert de 12h à 21h
33 Vesey St, New York
The Back Room
Ouvert de 18h à 1h/2h
102 Norfolk St, New York
Refinery Rooftop
Ouvert de 11h30 à 22h/minuit
63 W 38th St, New York
Westlight
Ouvre à 12h le week-end et 16h en semaine
111 N 12th St, Brooklyn
Birdland Jazz Club
Ouvert de 16h30/17h30 à minuit
315 W 44th St #5402, New York
The Blue Note
Ouvert de 10h à 21h
131 W 3rd St, New York
Manhattan Kayak Co
13$ pour 45 minutes
555 12th Ave, New York
Domino Park
15 River St, Brooklyn
St. Charles Borromeo Church
211 W 141st St, Harlem
Friendship Baptist Church
144 W 131st St, Harlem
Gare Oculus
Ouvert de 10h à 19h et 11h à 18h le dimanche
185 Greenwich St LL3110, New York
New York Stock Exchange
11 Wall St, New York
One World Observatory
Ouvert de 9h à 20h
117 West St, New York
SUMMIT One Vanderbilt
Ouvert de 9h à 23h
Réservation impérative
45 E 42nd St, New York
Grand Central Terminal
89 E 42nd St, New York
Circle Line Sightseeing Cruises
Réservez
83 North River Piers West 43rd Street and, 12th Ave, New York
Flatiron Building
175 5th Ave, New York
Empire State Building
Ouvert de 10h à 22h
Ouvre à 9h le week-end
20 W 34th St., New York
Metropolitan Museum of Art
Ouvert de 10h à 17h
Ferme à 21h le vendredi et samedi
Fermé le mercredi.
1000 5th Ave, New York
Muséum Américain d'Histoire Naturelle
Ouvert de 10h à 17h30
Réserver
200 Central Park West, New York
Pour réussir vos prochaines vacances
Inscrivez-vous !
Envie de révéler vos spots cachés à vos amis ?
Friedman's Herald Square
Ouvert de 8h30 à 21h
132 W 31st St, New York
Sogno Toscano Market & Wine Bar
Ouvert de 8h30 à 22h
17 Perry St, New York
Tacombi
Ouvert de 11h à 23h
255 Bleecker St, New York
Ouvert de 12h à 23h
668 10th Ave, New York
Ouvert de 12h à 22h
766 9th Ave #2, New York
Ouvert de 12h à 22h
261 Moore St, Brooklyn
Cinq Feuilles
Ouvert de 8h à 23h
18 Bedford Ave, Brooklyn
Juliette
Ouvert de 12h à 22h
135 N 5th St, Brooklyn
Katz's Delicatessen
Ouvert de 8h à 23h
205 E Houston St, New York
Liberty Bagels
Ouvert de 6h à 17h
260 W 35th St, New York
Cotton Club
Fermé mardi et mercredi
656 W 125th St, New York
Krispy Kreme
Ouvert de 6h à 22h
994 6th Ave, New York
Oculus Beer Garden
Ouvert de 12h à 21h
33 Vesey St, New York
The Back Room
Ouvert de 18h à 1h/2h
102 Norfolk St, New York
Refinery Rooftop
Ouvert de 11h30 à 22h/minuit
63 W 38th St, New York
Westlight
Ouvre à 12h le week-end et 16h en semaine
111 N 12th St, Brooklyn
Birdland Jazz Club
Ouvert de 16h30/17h30 à minuit
315 W 44th St #5402, New York
The Blue Note
Ouvert de 10h à 21h
131 W 3rd St, New York
Manhattan Kayak Co
13$ pour 45 minutes
555 12th Ave, New York
Domino Park
15 River St, Brooklyn
St. Charles Borromeo Church
211 W 141st St, Harlem
Friendship Baptist Church
144 W 131st St, Harlem
Gare Oculus
Ouvert de 10h à 19h et 11h à 18h le dimanche
185 Greenwich St LL3110, New York
New York Stock Exchange
11 Wall St, New York
One World Observatory
Ouvert de 9h à 20h
117 West St, New York
SUMMIT One Vanderbilt
Ouvert de 9h à 23h
Réservation impérative
45 E 42nd St, New York
Grand Central Terminal
89 E 42nd St, New York
Circle Line Sightseeing Cruises
Réservez
83 North River Piers West 43rd Street and, 12th Ave, New York
Flatiron Building
175 5th Ave, New York
Empire State Building
Ouvert de 10h à 22h
Ouvre à 9h le week-end
20 W 34th St., New York
Metropolitan Museum of Art
Ouvert de 10h à 17h
Ferme à 21h le vendredi et samedi
Fermé le mercredi.
1000 5th Ave, New York
Muséum Américain d'Histoire Naturelle
Ouvert de 10h à 17h30
Réserver
200 Central Park West, New York